BLOG Architectures de Cartes Postales 2 : de DAVID LIAUDET

vendredi 19 juillet 2013

Port Gruissan en vérité

Vous aurez remarqué que depuis peu et sous l'impulsion passionnée de Clément Cividino [expo à PORT LEUCATE], la Mission Racine retrouve une actualité bien éclairée.
Il était temps en effet que l'ensemble architectural qui empêcha le bétonnage à l'espagnole de nos côtes soit reconnu historiquement et esthétiquement.

Si Clément semble surtout poser son attention sur Port Leucate et Port Barcarès au travers du très vigoureux Georges Candilis dont on fête le centenaire de la naissance, voici que vient d'être publié L'aventure du balnéaire, Port-Gruissan par Daniel Leclercq aux éditions Valda/Saint-Roch.
Daniel Leclercq nous le connaissons bien sur ce blog par ses commentaires sur les posts toujours justes et précis et par ses envois généreux de cartes postales.

Ce livre réussit le pari de remettre à plat l'histoire de la station, de rétablir les vérités de la transformation de ce littoral et de préciser chaque point, chaque détail, chaque idée reçue sur cette station mais également plus généralement sur la politique et les acteurs de cette politique de construction.
C'est riche et les documents se succèdent à un rythme effréné.
Attention ! C'est un livre tout de même très historique et prolifique qui n'est pas un livre de "belles images" même si les photographies et les documents en font un bel ouvrage qui donne envie d'aller voir !                   Mais quel travail !
Rappelons que les architectes de Port-Gruissan sont Raymond Gleize et Édouard Hartané.

Il vous faudra donc si cette période et cet espace vous intéressent lire ce livre qui vous remettra en quelque sorte les pendules à l'heure sur la fondation d'une telle cité. Port-Gruissan devenant ainsi sous la plume avertie de Daniel Leclercq le cas exemplaire du genre.

Et comme l'auteur place l'un de mes textes dans les toutes premières pages de son ouvrage, je ne vois vraiment pas comment je pourrais faire autrement que de vous le conseiller. Et j'aime bien que Daniel Leclercq, gentiment me rappelle que bien plus que des voussures il aurait fallu dire voutins ! Oui, j'aime cette précision car elle est le signe d'une attention et d'un sérieux que rien ne semble démentir chez Daniel Leclercq.

L'aventure du balnéaire, Port Gruissan de Raymond Gleize et Édouard Hartané
Daniel Leclercq, urbaniste / édition Valda / Saint-Roch / isbn-9782353212132

 

>Commande par souscription : danielec46@yahoo.fr